Randonnée à vélo

pour les cyclistes

 

Vélo tourisme : au départ de l’auberge il existe plusieurs possibilités de faire du vélo. Un parcours est proposé par l’auberge, passant par Vernet la Varenne. Le Syndicat d’Initiative de Sauxillanges a rédigé un dépliant qui propose d’autres parcours aux alentours. Nous serons contents de vous l’envoyer. Plusieurs clients cyclistes nous ont laissé également leurs parcours, donc vous n'avez qu'à choisir...!

Si vous voulez faire un peu plus: découvrez le circuit vélo entre le Cézallier et le Livradois.

pour les vttistes

VTT: plusieurs parcours VTT (non balisés) existent au départ de l’auberge. Nous tenons à votre disposition une carte. Bien entendu, nous pouvons vous conseiller sur d’autres parcours. En plus, il y a des centres de VTT à Vernet la Varenne et à Issoire qui peuvent vous aider, guider et louer des vélos. Soucis de l'environnement? Le site internet de "Les Dérailleurs" ont publié une page sur les façons comment on peut conjuguer plaisir du VTT et comportement responsable. Voir

balade avec nos ânes

Le Livradois est la région idéale pour monter à cheval : des forêts, de petits sentiers, seul au monde et des vues imprenables pour vous surprendre. L'Auberge Les Liards est située sur l’ancien Boucle d’Or. Nous accueillons des cavaliers avec leurs chevaux (nous avons des prés pour loger les chevaux pendant la nuit) et nous sommes labelisés FRETE.

FRETE

 

"parking" des chevaux pendant un déjeuner cavalier

Aux alentours de l’auberge, il existe plusieurs centres équestres pour organiser vos sorties à cheval. Le plus proche est les Katbalous à Sugères à 12 kms, avec lequel nous travaillons souvent. D'autres centres équestres un peu plus loins se trouvent à Auzelles et à Vernet la Varenne. Pour ceux qui souhaitent faire une petite sortie hors du Livradois : à Saint Gervacy. Nous pouvons vous aider à organiser votre sortie. Pour avoir plus d’information sur la randonnée à cheval : CDTE63.

au parc des avontures à Cunlhat

la maison de patrimoine à Sauxillanges les ruelles d'Ambert

Randonnée sur l'eau

A Ste Marguerite, il existe un parcours de canoë de 12 km (2h30) sur l’Allier.


Grimper dans les arbres ou sur les roches

A proximité de l’auberge, à Cunlhat, vous pouvez faire un parcours aventurier dans les arbres. Vous pouvez faire la via ferratta à Orbeil, sur les rochers de l’Allier. Au même lieu vous pouvez également faire le plus grand parcours de tirolien.

massage

Si vous voulez vous faire un plaisir, vous détendre ou aider les muscles de se récuperer après cette longue et belle promenade, vous pouvez demander un massage. Relaxant ou plus tonique le massage pratiqué agit sur le plan physique et mental, apporte une réelle détente, rééquilibre les énergies et dénoue les points de tension. Anne RIBONI, la masseuse avec laquelle nous travaillons, en offre plusieurs: le relaxant, l'ayurvédique, le chinois ou le massage personnalisé. Pour en savoir plus et les tarifs: massage.

sites d'intérêt

Nous sommes situés dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et dans une partie du Livradois qui s’appelle "La Toscane de Auvergne". Beaucoup de sites d’intérêt se trouvent dans la proximité de l’Auberge Les Liards. Quelques exemples (nous vous invitons à voir le site de la toscane d'auvergne pour voir d'autres visites possibles):

• Sauxillanges à 6 km, avec sa “maison de patrimoine
• Usson à 9 km, classé comme un des plus beaux villages de France
• Parentignat à 12 km, avec son château et jardin ouverts au publique
• Issoire à 18 km, avec son abbatiale St Austremoine et son Tour d’Horloge
• Vernet la Varenne à 18 km, avec son lac, sa musée des automates et son château avec expositions
• Beaucoup de châteaux, comme celui de Mauzun, de Ravel, de Martinanches, de Busséol et les jardin du château de la Chassaigne.
• Mont Peyroux à 25 km, aussi classé comme un des plus beaux villages de France
• Beaucoup de producteurs, des artistes et des artisans également (voir le site de la toscane)
• Ambert à 35 km, avec ses musées sur la production artisanale de papier (moulin Richard le Bas) et la production de Fourme d’Ambert, et son train touristique
• Thiers à 40 km, célèbre pour sa production traditionnelle des couteaux
• La Chaise Dieu à 50 km, connue pour son abbaye et ses concerts classiques au mois d'août.
• Vulcania à 60 km

L’entrée du Parc Régional des Volcans d’Auvergne se trouve à 35 km de l’Auberge. Des visites d’une journée peuvent être organisées dans le Parc (par exemple : Lac Chambon, Besse, Puy de Dôme, Puy de Sancy, Le Mont Dore, etc).

Les villes les plus proches sont:
• Issoire à 18 km (avec sa gare SNCF)
• Clermont-Ferrand à 40 km (et son aéroport international)

château Mauzun plusieurs atelier de potterie sont à visiter musée des automates à Vernet la Varenne moulin à papier richard le bas détail de l'église de Mailhat