à la page sur le gîte aller vers le page tentes
vers le page sur la banya
vers le page sur enfants
vers les animaux de notre ferme
vers les liens
vers l'accueil
chambres
restaurant
séjours
concerts
activités
gestes écologiques
comment s'y rendre
à propos de nous
une logée: une genisse charolaise né dans la couveuse, un petit poussin groseille, notre fidèle chienne léon le paon, toujours fier
djembé, le boucMazlo, notre chatjunior et cléopatre, nos ânesles moutonsTacheter, la maman lapine avec ses petitsFlageolet, toute petite

Les animaux de
Auberge Les Liards

Les Liards est une ancienne ferme, avec 9 hectares de prés et de bois. Assez de place pour avoir des animaux, et pour entretenir ce terrain, c'est même nécessaire de les avoir. En plus, c'est une attraction pour les personnes, enfants et adultes, qui viennent voir l'auberge. Les enfants sont ravis de pouvoir regarder et toucher des animaux de la ferme, mais aussi les adultes aiment bien d'y faire une petite promenade.

Si vous vous logez chez nous dans nos chambres, vous pouvez nous demander d'aider nourrir les animaux. Les dimanches et en juillet et août il est également possible de nourrir les animaux (vers 17 heures) si vous veniez de l'extérieur, mais il faut nous prévenir au plus tard la veille. Merci de prendre une consommation dans l'auberge en contre-partie.

La Volaille

Il y a des poules et des coqs, des canards, des oies, des lapins (quelques uns même en plein liberté) et, bien sur, nos paons. Ces derniers sont les plus connus à l'auberge: il y avait Léon, le papa et petit Léon, le fils. Ils ont été foudroyés par le foudre en 2008. Nous avions acheté un nouveau Léon, mais le renard était trop gourmand et le nouveau Léon pas trop prudent. Maintenant, il y a toujours Fleur, la maman et petite Fleur, la fille. En 2008 c'était la dernière fois que les paonnes Fleur et petite Fleur ont eu des petits, 8 en total, mais malheureusement tous sont morts, une partie tuée par le renard, l'autre partie par une maladie mystérieuse. Pour plus de photos de nos paons.

ne touche pas aux oisons!

Les ânes

Nous avons deux ânes: Cléopatre et Junior, ce sont frère et soeur. Ils sont très curieux, adorent l'attention et les carrottes et surtout sont assez chipies: ils essaient de sortir de leur champs tout le temps!

Moutons, chèvres et le bouc

Une dizaine de moutons et le bouc Djembé nous accompagnent depuis quelques années. Au début, il y avait aussi des chèvres, mais elles sont encore plus chipies que les ânes. Aucune fleur pouvait survivre à leurs petites sorties. Elles ont laissé quand-même quelques belles souvenirs aux clients: est-ce que vous avez déjà eu l'expérience d'une chèvre qui saute sur votre table dans un restaurant? Donc, on a décidé de ne plus les avoir.
Jusqu'au début 2011: nous venons d'acheter Géranium et Giroflée, deux chevrettes de l'ancienne race du Massif Central. Elles sont nées début janvier 2011. Nous espérons de les gerer mieux qu'avant!

Les moutons nous donnent des soucis pendant la période de naissances. Elles choississent toujours la période la plus froide pour mettre bas, ce qui est guère apprécié par les petits. Souvent nous nous trouvons donc avec un ou deux petits agneaux à l'intérieur de la maison parce qu'ils ne vont pas bien dans la cabane avec un si grand froid. Ci-dessous vous voyez Annette, bien au chaud, avec une couche et une trou dedans pour la queue!. C'était en 2005, elle a eu son premier petit en 2006.

annette l'agneau bien au chaud

2010: nous achetons deux agneaux des races différentes: Fagot: un Noir du Velay et Fifi: une Lacaune (qui donne normalement le lait pour le Roquefort).

En février 2011 nos agneaux sont nés: nous en avons 8 (7 males et uniquement 1 fille). Trois sont nourris avec le biberon parce qu'ils ne pouvaient pas rester avec leur mère. Si vous venez en avril, vous pouvez encore nous aider à donner le biberon!

Deux chiennes, deux chattes et un chat

Comme dernier nous voulons vous présenter Groseille, une mélange de labrador, collie et collie-berger. Depuis janvier 2011 il y a aussi Flageolet, toute jeune, toute enthousiaste et une collie-berger. Les deux chiennes adorent les gens, sont très enthousiasmées par toutes les visites et surtout s'il y a d'autres chiens.

Et il y a nos chats: Boule de Neige, une vieille en trois couleurs; Flocon, toute blanche et son fils Mazlo, aussi tout blanc mais avec des longues poils. Mazlo est génial avec des petits enfants: il accepte tout sans broncher. Mais merci de faire attention avec nos deux dames qui ont un humeur assez capricieux!

Boule de Neige