vers le page sur enfants
vers les animaux de notre ferme
vers les liens
vers l'accueil

chambres

restaurant
séjours
concerts
activités
gestes écologiques
comment s'y rendre
à propos de nous
1er étape: enlever les tuilesmettre des liteaux sur l'isolant existantajuster les liteauxune bonne pausefixer les feuilles imperméables
Voilà le résultat


Les Panneaux Photo-Voltaiques

Depuis fin juin 2008, nous avons des panneaux solaires sur le toit, pour la production de l'électricité qu'on vend à EDF. Cette installation est faite privé, nous habitons dans le même bâtiment que l'auberge.

Comme nos panneaux sont assez visibles, les clients nous pose des questions. Nous avons remarqué qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent bien les installer aussi, mais qui ne savent pas très bien où commencer.

Sur ce page, nous voulons vous tenir au courant de tout qui concerne nos panneaux: comment on a fait l'installation, les dépenses, la production, le fonctionnement, les recettes, l'amortissement.

Pour ceux qui habitent en Auvergne: une association est en train de se créer afin de faciliter les échanges d'expériences: La Boussole Verte.



L'installation

Information technique:
16 panneaux solaires, modules Conergy S190
1 ondulateur conergy Vision IPG3000

3000Wc, 24 m² de couverture

Installateur:
SARL SRCT Systèmes Solaires
Commandaire
63490 Usson
tél 04 73 71 98 98
www.systemessolaires.fr

L'installation des panneaux a été faite pendant la dernière semaine de juin 2008. En août, l'onduleur a été installé par l'électricien de l'entreprise. Fin septembre, ERDF était venu nous brancher sur le réseau, et le 30 septembre, l'entreprise a fait les derniers branchement pour qu'on pouvait produire. Cela a duré trois mois en tout.


La production

Nous avons commencé à produire le 30 septembre 2008. Il y avait des jours où on a produit 12 kW, et des jours très couverts avec 0 kW production.

Ici, vous aurez le droit d'un tableau avec les productions par trimestre, mais pour cela, il faut un tout petit peu plus de temps.

fixation pour les railsfixer les railsau dessus: les panneauxet remettre les tuiles

Fonctionnement

Une première remarque: il y a une différence entre le compteur EDF et le compteur de l'onduleur. EDF compte 10% en moins. Apparement, rien d'abnormal.
Deuxième remarque: la neige reste sur les panneaux (pente de 30%). Aiii, avec tous ces beaux jours ensoleillés, rien produit. Cela nous trouvons très dommage.

Recettes

En février 2009, nous n'avons toujours pas un contrat avec EDF. Systèmes Solaires nous avait assuré que cela peut durer assez longtemps. Mais: sans contrat, pas d'argent, et donc pas encore de recettes. Patience!

Amortissement

Sans recettes, aucune amortissement. Mais ça va venir.